Une nouvelle version d’EcoPouce a été publiée début juin 2024. Largement simplifiée, cette version permet une inscription en quelques secondes. Elle offre toujours une alternative sécurisée à la pratique de l’auto-stop en permettant d’enregistrer ses trajets dans une base de données de sécurité.
Cette version 2.0 tient compte des enseignements de la première version, et a également été développée par des étudiant·e·s du CEFF-industrie à Saint-Imier.
L’inscription prend désormais moins d’une minute et peut se faire de manière spontanée directement à l’arrêt grâce à la validation de l’inscription par SMS.
Il n’est plus nécessaire de s’inscrire pour les automobilistes. Il leur suffit de donner leur accord à la ou les personnes emmenées pour que celles-ci enregistrent leur nom ou numéro de plaques dans la base de données de sécurité, automatiquement effacée au bout de 15 jours. Ainsi, la confiance mutuelle est établie et dans le cas malheureux d’un problème sur le trajet, les données peuvent être mises à disposition de la police (qui a été emmené, par qui, à quelle heure et où). Ces données ne sont partagées qu’en cas d’urgence et sur demande expresse des autorités.
L’application est dès à présent disponible sur Google Play et dans l’App Store.